يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

jeudi 30 avril 2009

Lyautey et le Maroc








Louis Hubert Gonzalve Lyautey est né le 17 novembre 1854 à est un militaire français, officier pendant les guerres coloniales, résident général au Maroc en 1912, ministre de la guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921, académicien et président d'honneur des Scouts de France.








mardi 28 avril 2009

Abd-el-kader

ABD EL-KADER




Introduction : Abd el-Kader, l’émir au cheval noir, est plus qu’un simple personnage historique, il incarne plusieurs symboles que ce soit en France ou au Maghreb. Il s’impose comme le combattant des français, le résistant pour l’indépendance de son pays contre le colonialisme mais aussi comme « l’homme pont » qui a permis d’entretenir des liaisons étroites entre Orient et Occident. Enfin il se révèle être le plus grand mystique du 19ème siècle, grand philosophe et écrivain. Ainsi on peut se demander en quoi Abd el-Kader est un grand personnage historique qui a su marquer son siècle et pourquoi il reste aujourd’hui encore un symbole en France et au Maghreb.



mercredi 22 avril 2009

La Guerre du Rif

Oudot Jean-Baptiste
Xolin Gabriel



La Guerre du Rif



La Guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines (le Rif est une chaîne de montagnes du nord du Maroc) aux armées française et espagnole. Celles-ci étaient alliées avec le sultant du Maroc. Nous allons tout d’abord évoquer le contexte historique de cette guerre, puis nous établirons les différentes phases de la guerre pour enfin conclure avec le bilan de cette guerre coloniale.





lundi 20 avril 2009

Abdelkrim


Abdelkrim



I. Avant la guerre du Rif :


Abdelkrim El Khattabi est né vers 1882 à Ajdir au Maroc, il est décédé le 6 février 1963 au Caire en Égypte. Il étudie la technologie militaire en Espagne pendant 3 ans. Entre 1908 et 1915 il est journaliste au quotidien de Melilla, où il préconise la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.


Lire la suite de l'article


dimanche 12 avril 2009

Les relations entre la Tunisie et le reste de l'Afrique depuis les indépendances jusqu'à l'installation de la BAD à Tunis.


Membre fondateur de la BAD, la Tunisie entretient depuis les années 60, des relations fructueuses avec cette institution. La cooperation entre la Tunisie et la BAD à connu une évolution constante ayant fait de la Tunisie l'un des principaux partenaires de la BAD en Afrique.Les opérations de la BAD couvrent les secteurs économique et sociaux tels que l'agriculture, le tourisme [...] .Avant l'installation de cette institutions; la Tunisie entretenait des rapport qu'on pourrait qualifier de "minimes" ou quasi "inexistantes" avec le reste des pays africains. En effet celle ci est plus tourné vers l'Europe dans plusieurs domaines tels que le tourisme, le commerce, surtout avec la France et l' Italie qui sont géographiquement proches, afin d'accroitre son développement.AVec l'arrivée de la Banque Africaine de Développement, l'image des autres pays africains a changer aux yeux de la Tunisie, elle a permit de renforcer les liens entre la Tunisie et le reste de l'Afrique.


Melissa, Armel et Lilyane.