يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

lundi 17 mai 2010

Liste des thèmes du Lycée PMF de TUNIS




- Relations entre les hommes et les femmes à travers le mariage. Abbès - Christian - Habib.
Lire l'article...

- Droits des femmes dans la société tunisienne. Selim et Leyth
lire l'article....

- La femme musulmane. Imen, Hella, Selima et Sophia
lire la suite...

- L'évolution du style vestimentaire. Selma - Myriam - Aïcha - Minta
lire les témoignages....

- Mai 68 et les changements liés à la société de consommation. Leila - Yasmine
Voir la suite....

- Les regards: des femmes sur les hommes, des frères sur leur soeur. Lyn - Fatma - Sinda - Yanis. Kaïs - Zied - Malek A.
Interviews de Malek, Zied et Kaïs...
Synthèses de Lyn - Fatma - Sinda et Yanis...





samedi 15 mai 2010

La guerre d'Algérie vue au travers d'un film français



Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un Lieutenant idéaliste prend le commandement d'une section de l'armée française, il y rencontre le sergent Daugnac un militaire désabusé. Rapidement, la dure réalité de la guerre prend le dessus sur le moral des deux hommes. Au fur et a mesure du film, ils deviennent sans pitié et découvrent qu'en plus de leurs adversaires, ils doivent affronter le côté cruel que la guerre a fait ressortir en eux. En voyant ce film et en nous penchant sur certaines scènes, une question s'est imposée à nous : Comment est perçue et présentée la guerre d'Algérie dans un film français récent ? Pour y répondre, nous montrerons dans un premier temps que le film s’applique à faire preuve d'un réalisme étonnant, notamment grâce a ses scènes de violence, et dans un deuxième temps, nous analyserons l'impact du film sur les spectateurs, et les réactions qui ont suivies.




jeudi 13 mai 2010

Les différents témoignages de ceux qui ont vécu la guerre...


Introduction :


Le fait que l’Algérie soit colonisée, et que les Algériens clament leur indépendance, engendrent la guerre. Celle-ci durera huit ans, et opposera donc la France à l’une de ses colonies, l’Algérie, elles se livrent une guerre sans merci de 1954 à 1962. Dans les deux camps, les sévices étaient forts. Le FLN (1), Front de Libération Nationale composé principalement d’Algériens contre la colonisation, et l’OAS (2), Organisation Armée Secrète comportant des Français pour la colonisation, ne se gêneront pas à pratiquer la terreur et la torture pour parvenir à leur fin, et les représailles furent nombreuses. Même si nous n’avons jamais su établir un bilan exact, de nombreuses morts sont à déplorer : 27500 militaires français ont été tué, 1 millier ont disparu, sans compter les civiles ; pour ce qui est de la population algérienne, le FLN propose 1 million de morts même si les historiens pensent que ce chiffre est exagéré et que les victimes seraient au nombre de 400 000 au maximum. Dans le livre, J’ai vécu la guerre d’Algérie d’Antoine d’Abbundo, quatre personnes, différemment touchées par cette dramatique guerre, racontent leur situation et leurs sentiments pendant celle-ci. Nous verrons donc en quoi malgré leurs divergences d’opinion elles ont des points communs dans leurs ressentis.




lundi 10 mai 2010

LA FRANCE ET SES COLONIES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

De quelles manières la France utilise ses colonies sous la domination nazie ?


Dans leur contribution, Maryse, Mathilde et Mélanie nous parlent du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale.

samedi 8 mai 2010

Saïd Ferdi, Un enfant dans la guerre

La colonisation a toujours existé, depuis que les hommes voyagent et cherchent toujours à agrandir leur territoire. Mais, durant les dix-neuvième et vingtième siècle, la colonisation s’accentue notamment dans le territoire africain où les pays riches colonisateurs imposent sous différentes formes leur gouvernement. L’Algérie est un pays colonisé par les Français depuis 1830 où une administration directe est exercée, qui a été divisé entre trois départements français. Mais après plus d’un siècle de soumission, le FLN est créé en Algérie et se révolte afin de récupérer son indépendance. Débute alors la guerre d’Algérie en 1954 entre les indépendantistes et les colonisateurs qui prendra fin en 1962 avec les accords d’Evian. Pour témoigner de ces conflits, Saïd Ferdi nous fait part de son histoire durant la guerre avec son autobiographie « Un enfant dans la guerre »(1981), où il nous raconte ce qu’il a vécu dans les deux camps. Ainsi, nous pourrons nous demander comment il a vécu cette période de guerre. Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps la situation de Saïd Ferdi avant la guerre, dans un deuxième temps la période pendant laquelle il aura été dans le camp du FLN, et dans un troisième et dernier temps la période pendant laquelle il aura été prisonnier des Français.




mercredi 5 mai 2010

Témoignages de nos grands parents sur la guerre d'Algérie

b
bbbbbbLa guerre d’Algérie a débuté en 1954 pour ne s’achever qu’en 1962. Si aujourd’hui, l’appellation de « guerre » ne fait aucun doute, et ce pour personne, il faut savoir que les évènements n’ont été reconnus comme tels par la France qu’en 1999, date à laquelle le Parlement français adopte une proposition de loi reconnaissant "l'état de guerre en Algérie". Jusque là, les évènements n’avaient été qualifiés que comme une « mission de pacification ».
Nous avons interviewé nos grands parents qui ont vécu cette guerre, et pourrons ainsi étudier en quoi deux personnes ayant participé à celle-ci, bien que leur statut ait été différent, peuvent avoir un regard somme toute assez similaire sur cet évènement. Nous avons notamment vu la divergence entre l’appellation alors « officielle » (la pacification) et les faits réels qui avaient lieu en Algérie.

I/ Un cuisinier engagé…
II/ … Un soldat volontaire