L'année scolaire se termine et je remercie Etienne Augris pour cette nouvelle année de collaboration.
Pour finir voici les travaux des élèves du club Histoire animé par Thierry Coutant et Frederic Cottrel, professeurs d'Histoire et Géographie du Lycée PMF de Tunis.
Je remercie les élèves du lycée de Tunis et ceux de Remiremont pour leur travaux de recherches, qui nous permettent à tous de mieux comprendre les liens qui se tissent et qui se tisseront encore entre la France- le Maghreb et le reste de l'Afrique.
Merci à tous et peut-être à l'année prochaine...
S.Gailmain
Rapport du club depuis le début de l’année :
Nos différentes activités :
1- Institut de Recherche du Maghreb Contemporain (IRMC)
2- Entretien avec un historien : Habib Kazdaghli
3- Visite au service des Anciens Combattants de l’ambassade de France
4- Visite du Cimetière de Gammarth
Institut de Recherche du Maghreb Contemporain :
Nous avons visité l’IRMC, qui se situe à coté du lycée. Nous avons recensé les documents sur la Seconde guerre mondiale en Tunisie afin de poursuivre nos recherches par thèmes. Nous y avons trouvé l’essentiel de nos documents, notamment sur les communautés étrangères en Tunisie et sur l’opération « Torch » (1942).
Nous avons eu l’occasion par cette visite d’apprendre à faire une recherche en consultant en priorité les sommaires des ouvrages demandés.
Voici le lien du site :
http://www.irmcmaghreb.org/
Entretien avec Habib Kazdaghli :
M.Kazdaghli est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Tunis à la Mannouba. Il nous a parlé des minorités en Tunisie : Italiens, Maltais, Russes…
L’arrivée des Italiens en Tunisie date surtout du 19eme siècle. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, leur présence a causé des problèmes pour les Français car les Italiens étaient les plus puissants alliés des Allemands ce qui les a poussés à partir très tôt.
Visite au service des Anciens Combattants de l’ambassade de France :
Nous nous sommes déplacés au service des Anciens Combattants de la Seconde Guerre Mondiale afin de recueillir des témoignages de ce qu’ils ont enduré lors des combats. Nous leur avons soumis un questionnaire que nous avions préparé et récolté leurs réponses que nous avons reportées sur une feuille dont nous nous sommes servis pour enrichir nos informations.
Il est clair qu’ils avaient des raisons de haïr les Allemands et de s’engager mais certains ont été obligés en accomplissant le Service National.
Visite du Cimetière de Gammarth :
Nous avons visité le cimetière de Gammarth en compagnie de M. ARROUY, directeur du service des Anciens Combattants et Victimes de guerre en Tunisie.
Il nous a présenté les tombes de certains soldats morts durant la « Campagne de Tunisie »..
Nous remercions M.ARROUY de cette visite qui nous a émus car il nous a permis de voir que cette bataille et l’engagement de ces hommes ne sont pas tombés dans l’oubli.
Rapporteurs : Nour KARRAY, Menel HAMZA, Azza JABNOUN, Mehdi BEN SLIMANE, Walid GROUZE.
mardi 16 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire