يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mercredi 23 mars 2011

En passant par.... le Maroc

[La place Jemâa el-Fna à Marrakech]

Michaël Wagler a effectué ces dernières années plusieurs voyages au Maroc (Marrakech, Ouarzazate , la vallée du Dadès, les dunes de l'Erg Chebbi, Rissani, Ait ben Haddou, ...). Il nous propose son regard sur le pays et ses habitants. Je vous laisse apprécier. Un grand merci !

Pour visionner les photos, vous cliquez sur la photo au-dessus puis sur F11.

lundi 21 mars 2011

Liste des sujets du groupe 2

A paraître vers le 25 mai....
- Maghreb/ France : proximité coloniale et distance nationale
Akram et Akram

- Les Tunisiens clandestins
Farès - Inès et Elyes

- les enfants maghrébins et les famille monoparentale
Hedi S. - Medhi G. Medhi H.

- les échanges entre la France et le Maghreb
Medhi M. - Aziz- Hedi G.

- Réciprocité dans l'apport culturel entre la France et le Maghreb.
Inès K. NourK.

- Le brassage de civilisation en méditerranée : contradictions ou facteurs de puissance?
Walid - Hakim et Karim.

L'intégration des arabes grâce au cinéma

Gad Elmaleh dans " COCO"
De nos jours, les arabes sont plus présents que jamais dans le cinéma français. Qu’ils soient réalisateurs ou acteurs, ils sont omniprésents. En effet, les acteurs arabes sont très présents en tête d’affiches, souvent dans le rôle d’un arabe, auquel cas ils représentent leur origines, mais aussi, dans un rôle autre où, seul leur talent d’acteur est exploité. Les réalisateurs arabes, quant à eux produisent en grand nombre des films pour le cinéma français.
Cette semaine, Cinémag © s’est donc intéressé à une possible intégration des arabes grâce au cinéma en France.
Pourquoi ? Qui ? Ou encore par quels moyens l’intégration est-elle réalisée. Ce sont les points sur lesquels nous allons essayer de vous éclairer dans ce numéro spécial Intégration.


vendredi 11 mars 2011

Le rap tunisien et la Révolution sur Arte


L'excellente émission Tracks consacrait hier soir un long reportage aux rappeurs tunisiens. En toile de fond évidemment, la Révolution.

Le rôle joué par El Général a été longuement abordé avec des extraits de son clip "Rayes le Bled" qui, dès le 7 novembre (sorte de fête nationale-bis en souvenir de la prise du pouvoir par Ben Ali), critiquait ouvertement le régime de Ben Ali.

Cette critique a longtemps été impossible, y compris dans le Hip Hop. C'est ce dont a témoigné Balti, également interviewé. Évidemment, El Général a eu très vite la police sur le dos... Son compte Facebook, sur lequel il avait mis son clip, a été fermé, 35 policiers sont venus l'arrêter chez ses parents. Mais la révolution est arrivée à temps. Et El Général y a gagné une popularité forte. Voici le clip De "Rayes El Bled" :






Une autre figure du Hip Hop contestataire est évoquée. Il s'agit de Ferid El Extranjero, obligé de fuir en Espagne en 2005 après sa chanson "Prison à ciel ouvert".

Autre rappeur rencontré, le très populaire et très moraliste Psyco M qui témoigne de son désir d'une société soumise aux règles les plus strictes de l'Islam et dénonce "l'organisation sioniste qui tire les ficelles", bref pas du meilleur goût... Un autre rappeur, Mos Anif, se charge de lui répondre :

"Parles-nous plutôt de notre situation ! Parles-nous de la rue tunisienne, de nos problèmes. Pourquoi ne racontes-tu pas comment ils nous arrêtaient arbitrairement, comment ils nous emmenaient au ministère de l’intérieur. Lâches-nous avec les États-Unis et Israël, on s’en fout ! On a nos problèmes en tant que Tunisiens !".

La chanson "Sniper" de Mos Anif est sortie la veille du départ de Ben Ali et dénonce le régime policier qui contrôle tout :




La Révolution semble avoir donné des ailes à une scène rap jusqu'ici étroitement contrôlée. A suivre donc !

Voyez la transcription de l'émission avec extraits et clips sur le site de l'émission Tracks. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'émission en commentaire.
Mon collègue Emmanuel Grange me signale un article paru dans Les Inrockuptibles sur le même sujet. L'article a été rédigé par Thomas Blondeau (Combat Rap) et analyse le sujet que j'aborde ici de manière plus approfondie. A lire sur le site des Inrocks.

mardi 8 mars 2011

Journal d'un Enfant dans les Nuages de sang ...

Le Mardi 11/01/11
La vie se déroulait si bien il y a encore quelques jours.
Certes on entendait quelques mécontentements du peuples.
2 ou 3 petites manifestation.
Mais jamais je n'aurai imaginé atteindre ce point.Aujourd'hui, toute les ecoles, colleges, lycées, universitées tunisiennes ont fermés j'usqu'à nouvel ordre.
Les manifestations se multiplient et le mecontentement de plus en plus grand.
Heureusement, les etablissements francais restent ouverts, j'ai put continuer à aller à l'école moi et ma soeur.
Au fait je ne me suis pas présenté.
Je suis Cydouzo, Iop sans peur et sans reproche!

Hedi S.
Lire la suite...

Facebook et la révolution en Tunisie.



Je peux dire que j’ai participé à une partie de cette révolution, car derrière les manifestations de la rue, se trouve un autre réseau de cyber-révolution. Un réseau internet à travers facebook.

Cyrine...lire la suite...