يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

dimanche 14 novembre 2010


Bonjour, j'ai 16 ans et je m'appelle Mostafa Ellouze, littérallement, "Le Choisi de l'Amande". Je suis très content de porter le nom de mon grand-père défunt, c'est une habitude qu'on a souvent ici. En plus mon nom n'est pas si répandu que ça.

Je fais donc parti comme tous mes camarades du Lycée Pierre Mendès France, l'un des seuls lycées français en Tunisie ( 3 ou 4 je crois ). Ma mère est née à Strasbourg, pas très loin de chez vous peut-être ? Elle y a vécu 4 ans, et mes grand-parents ont refusé qu'elle obtienne la nationalité française, à cette époque, la colonisation n'était pas encore si loin que ça, car les troupes françaises venaient à peine de sortir de Bizerte, la dernière ville occupée.
Mon père est un grand mélomane, il collectionne les "oud", ou les luths, l'instrument qu'Anaël a joint, et a collaboré cet été pour un concert avec Lotfi Bouchenak, un musicien tunisien, reconnu internationallement.


Je communique assez souvent avec des amis français et belges. Ce n'est qu'une blague entre nous, mais on aime bien dire que je suis né du mauvais côté de la mer.


Bref, que dire d'autre si ce n'est qu'on est content de partager cette expérience avec vous !


Ps : Cette image est censé vous montrer que la Tunisie est assez verte et "développée" et n'est pas que sable et désert. On nous appelle bien "Tunisie la Verte" dans le Moyen-Orient. Ci-contre la photo de l'avenue pricipale du centre-ville, l'avenue Habib Bourguiba, au nom de notre premier président ( 1957 à 1987 ). A gauche, la cathédrale, la seule ? se trouvant au centre-ville, le building à droite, l'hôtel Africa, qui fait aussi office de cinéma.

Aucun commentaire: