يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mardi 13 mars 2012

1ére S1 groupe 1


Si entendre la phrase « nous allons réécrire la constitution tunisienne » semblait annoncer un travail titanesque, j’étais encore loin du compte. Et pour tout vous dire, ce travail aura eu pour premier mérite l’apprentissage de l’humilité, je pense, pour une majorité d’entre nous…quoique.




Faisant partie du groupe d’élèves s’étant attaqué avec beaucoup d’insouciance (je dois l’avouer) à ce travail, jamais il ne parut plus difficile de me mettre d’accord avec d’autres personnes. Etant de nature quelque peu obstinée dirons nous (confession du jour) cet exercice a pu me paraitre plus difficile qu’à certains. Des valeurs ou encore des idées qui me paraissaient si logiques et déjà acquises ne l’étaient apparemment pas pour tout le monde. Mais surtout, faire face à des idées si différentes des miennes et les accepter était primordiale pour notre travail. Comme il a été déjà évoqué dans la présentation de notre groupe, nous sommes une classe que l’on pourrait qualifier de fantaisiste, alors imaginez enfin pour notre groupe la difficulté pour se mettre d’accord et s’écouter, nous qui nous nous n’entendrions même pas sur le choix d’un simple repas. En tout cas, tout ca pour dire que notre groupe a rencontré, il est vrai, des difficultés d’entente mais je pense qu’au final cette constitution était tout de même une belle représentation d’avis si différents. Pourtant notre volonté de mettre en place un gouvernement trop utopique ou encore à vouloir des changements radicaux, qui est je pense une volonté que tous les tunisiens partagent , nous a menés a rédiger certains articles qui sont en effet une porte ouverte à la dictature. Comme le fait d’accorder le commandement des armés à un militaire ( grosse erreur ) mais comme on dit on est ici pour apprendre. Enfin après avoir fait ce travail je pense qu’à l’ avenir je serais surement plus indulgente mais aussi encore plus vigilante au travail « monstre » que nous avons confié à l’assemblée constituante. je pense que le principal but de notre constitution était de retirer une majorité de pouvoirs des mains du président le transformant presque ( je dis bien presque) en une figure ayant pour seule attribution de sourire aux caméras et essayant surtout de répartir ces fonctions en plusieurs assemblées et hommes élus par le peuple. Je pense donc que c’est cette répartition qui a été la plus difficile et a pu fausser notre jugement. Enfin, nous avons essayé dans cette constitution de réparer certaines erreurs inscrites dans la première ère mais aussi d’y inscrire tous les droits, les valeurs et surtout les devoirs qui nous paraissaient nécessaires pour commencer cette nouvelle ère et éviter un avenir funeste, qu’ont connu plusieurs pays avant nous. Enfin pour finir ce bilan qui s’allonge, il me semble important si je dois faire une petite synthèse sur la situation en Tunisie de rappeler les événements qui ont eu lieu il y a quelques jours où le drapeau de notre nation a été arraché et remplacé par le drapeau des extrémistes. Cet événement est non seulement, je le pense, une offense à tous les tunisiens mais aussi un des événements représentatifs (je suis sur qu’il se retrouvera dans un futur livre d’histoire de 1 ère S après une énième reforme de l’éducation nationale) de la situation de la Tunisie. C’est-à-dire un pays dont la révolution est menacée par des partis extrémistes qui, par leur présence, veulent imposer une seconde dictature mais surtout le geste de cette femme essayant de remettre le drapeau tunisien en place est une belle démonstration de la volonté des tunisiens : ne plus croiser les bras devant leur pays détruit. Une leçon pour nous tous et surtout pour tous les pessimistes.








Alors comme me l’a conseillé une femme qui se reconnaitra surement en lisant cette synthèse, il ne faut surtout pas baisser la tête ni les yeux devant ces partis « qui s’affirment messager des vrais dires de dieu », continuer comme elle me l’a conseillé à porter des robes par exemple si on le souhaite (ou encore à se regrouper en un groupe de femmes buvant des bières dans des bars en pleine ville de....... [au Maghreb] devant tous ces extrémistes après notre majorité bien sûr) sur ces quelques conseils je dirai pour terminer que l’écriture de cette constitution a eu surtout pour mérite de nous former, de nous apprendre à ouvrir les yeux et les oreilles sur le vrai sens des paroles ou des écrits de tous nos politiciens à nous jeunesse censée être le futur de cette nation ( il y a encore du travail nos professeurs vous le confirmeront ! ).
1 ere S 1 groupe 1




Notre Constitution....



Aucun commentaire: