يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

samedi 7 mai 2011

« L’accès à la nationalité française : son Histoire »




INTRODUCTION
Notre thème renvoit à de nombreux documents juridiques sur la possibilité d’acquisition de cette nationalité telle que le droit du sol, du sang… et entre autres par la naturalisation..




Ces étrangers doivent en effet obéir à de nombreuses exigences pour se voir autoriser la nationalité française comme par exemple écrire et parler le français, respecter le Code Civil (de ce fait certaines lois ou coutumes du pays d’origine comme pour la polygamie ne seront plus autorisées en France).
La naturalisation devient de plus en plus difficile à acquérir à travers les siècles,
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film et l’Etat freine les émigrés considérant que « la nationalité se mérite et il faut s’en montrer digne » (Nicolas Sarkozy).
Nous allons définir la nationalité française pour comprendre les raisons de cette mesure, puis nous allons différencier le « bon » citoyen du « mauvais » citoyen . Enfin, nous allons débattre sur sa déchéance.




1 commentaire:

Stéphanie Gailmain a dit…

Commentaires :
Beaucoup de ressemblances avec un article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2010/08/02/01002-20100802ARTFIG00458-weil-dans-l-histoire-la-decheance-de-nationalite-est-une-mesure-d-exception.php
Et d’autres sites non mentionnés dans les sources… Donc apparemment une compilation manquant de cohérence. Un peu indigeste.